De nouvelles méthodes pédagogiques pour la formation incendie
Traditionnellement, les formations incendie se limitent souvent à des exercices théoriques. Avec le temps, de nouvelles méthodes de formation sont apparues, notamment les bacs à feu et l’usage de la réalité virtuelle (aussi appelée VR). Alors que le bac à feu permet de faire ressentir aux stagiaires toutes les sensations liées à l’incendie, la VR peut représenter une alternative plus écologique ou un complément de formation.
L’usage du traditionnel bac à feu
Un bac à feu est un récipient rempli d’un combustible (généralement de l’essence ou du gasoil). Le feu est déclenché à l’aide d’un détonateur. Cet outil pédagogique est donc utilisé pour reproduire les conditions d’un incendie de façon contrôlée, afin de permettre aux stagiaires de s’entraîner à l’utilisation d’extincteurs et à la mise en œuvre de stratégies d’extinction de feu. Les formations avec bac à feu nécessitent aussi l’usage d’autres équipements spécifiques : les extincteurs de formation rechargeables, des fluides anti-incendie et des compresseurs.
C’est indéniable : ces équipements permettent aux stagiaires de ressentir les véritables sensations liées au feu : odeur, chaleur, exposition réelle au danger… Mais ces derniers peuvent avoir un impact environnemental conséquent et parfois présenter des risques en termes de sécurité. De plus, ils requièrent une organisation logistique conséquente : disposer d’un espace extérieur sécurisé et des autorisations adaptées.
L’avantage écologique de la formation incendie en réalité virtuelle
La formation incendie en réalité virtuelle offre de nombreux avantages par rapport aux formations incendie classiques avec bac à feu. Elle permet d’éviter l’émanation de fumées lors de la simulation d’un incendie. Cela est particulièrement intéressant du point de vue de la sécurité des stagiaires, ces derniers pouvant ainsi s’entraîner à intervenir sans risque de brûlure ou d’inhalation de fumées. La formation en VR permet aussi d’éliminer les émissions de CO2 liées à la combustion.
Par ailleurs, les extincteurs connectés utilisés dans la formation en réalité virtuelle ne nécessitent pas d’être rechargés avec des produits consommables. On peut notamment penser au CO2 ou encore à l’eau mélangée avec des additifs. Cela rend l’équipement de formation en réalité virtuelle entièrement réutilisable, en évitant la consommation de ressources devant être remplacées régulièrement.
La VR : une solution écologique et économique
En somme, la formation incendie en réalité virtuelle est à la fois une alternative écologique et économique pour la formation des professionnels à l’intervention en cas de départ de feu. Elle complète aussi de façon ludique les programmes de formations traditionnelles.
ALFI Digitech propose aux centres de formation et formateurs indépendants un simulateur d’incendie en réalité virtuelle écologique et innovant : Extincteur VR.